Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MACUISINEFAITMAISON.over-blog.com

Ma cuisine avec mes robots : Le Cooking Chef, La multidélice, Le multicuiseur de Philips et le Soup And Co!!

UNE TARTE AU CITRON SYMPA

Publié le 4 Septembre 2015 par Lise Kass in Patisserie

UNE TARTE AU CITRON SYMPA

​OUI MON DESSERT FAVORI

La tarte au citron est mon dessert de prédilection.

Combien de fois j'ai fait une tarte au citron bonne mais sans plus. Je voudrait bien réussir la tarte au citron de mon pâtissier. Mais je suis toujours déçu.

Et par bonheur je trouve enfin LA tarte qui me plait. Un bon équilibre entre l'acidité et le sucre.

De plus je souhaitait avoir LE visuel parfait donc j'ai banni le moule à tarte qui donne un visuel très classique et qui ne ressemble en rien à ce que l'on trouve chez le pâtissier.

Pour cela j'ai investi dans un cercle micro perforé pour avoir une bonne cuisson de la pâte. J'ai pris la marque de BUYER qui est une bonne référence en patisserie. Avec le cercle on se retrouve avec un visuel vraiment professionnel.

Il vous faudra aussi une plaque perforé et une chaine de fond de tarte ou des billes en céramique au plus simple des haricots avec du papier sulfurisé.

UNE TARTE AU CITRON SYMPA

Je travaille le fond de tarte avec une pâte sucré.

Ingrédients pour la pâte sucrée :

250g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

1 pincée de sel

1 oeuf

Extrait de vanille

 

Ingrédients pour l'appareil à citron :

3 oeufs

3 citrons pas trop gros.

30g de beurre

125g de sucre

 

Commencer par faire la pâte sucrée.

Dans un cul de poule, travailler à la spatule en bois, le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'a l'obtension d'un appareil homogène.

Ajouter l'oeuf et la vanille liquide jusqu'a ce qu'il soient bien incorporés.

Ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu'a ce que vous obtenier une pâte compacte.

Terminer avec les mains pour obtenir une boule.

La diffiuclté dans la pâte sucré c'est qu'elle est très friable.

Mettre dans un celofrais la pâte et la laisser reposer 1/2 heure au frigo.

 

Préparer l'appareil à citron.

​Mettre le sucre dans un cul de poule, ajouter le jus des 3 citrons puis les oeuf battu en omelette. Mettre le tout dans une casserole sur feu doux sans jamais cesser de remuer. Si vous voyer que l'ebullition approche, stopper la cuisson il ne faut surtout pas aller au dela. La préparation doit épaissir un peu. Lorsqu'elle a épaissi hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux et bien mélanger pour que le beurre soit complétement fondu. Reservez au frais.

 

Prendre la pâte sucré l'abaisser avec un rouleau à patisserie. Mettre le cercle sur la plaque pérforé de cuisson. Pour manipuler la pâte sans la casser, l'enrouler délicatement autour du rouleau à pâtisserie et la dérouler au dessus du cercle. Bien mettre la pâte au fond du cercle et bien faire le tour du cercle pour qu'elle soit bien en place.

Prendre le rouleau à pâtisserie et rouler sur le dessus du cercle afin que cela coupe le surplus de pâte.

Piquer avec une fourchette le fond de tarte et mettre soit la chaine soit les billes soit les haricots selon votre choix.

UNE TARTE AU CITRON SYMPA

Enfourner dans votre four préchauffer à 175° pendant 15 min, puis retirer votre tarte du four et enlever la chaine ou les billes ou les haricots du fond de tarte puis continuer la cuisson encore 15 min. Une fois la cuisson terminé, verfifiez la cuisson, ​pour être sur que votre pâte est bien cuite.

UNE TARTE AU CITRON SYMPA

Laisser un peu refroidir avant de verser l'appareil à citron dessus.

La cogner un peu sur le plan de travail en faisant attention de ne pas casser la pate. Puis l'étaler avec une spatule afin que ce soit bien lisse.

​Mettre le tout au frigo le plus longtemps possible. Chez moi je la fait l'après-midi et on ne la déguste que le lendemain. La crème aura très bien refroidi et une meilleur tenue ainsi que la pâte qui sera moins friable. Donc vous l'aurez compris on prépare la veille.

 

Bon appétit.

Et n'oubliez pas de vous abonner!!!!

Commenter cet article